Introduction
Les séjours de vacances visent le bien-être des personnes mentalement handicapées. Ils doivent répondre à certaines exigences.
Participant-e-s
L’objectif principal des séjours de vacances est le bien-être des participantes et des participants. Pour atteindre cet objectif, il faut une bonne équipe, une préparation minutieuse et des informations claires.
Hébergement
Astuces et idées pour trouver le bon hébergement.
Equipe
La réussite des vacances dépend en grande partie de l’équipe d’encadrement. Trouver les bonnes personnes (responsables, moniteurs et monitrices) est un perpétuel soucis de l’association.
Quotidien
Organiser un séjour de vacances exige de planifier toutes les choses du quotidien (déroulement de journées, repas, nuitées) comme les activités spéciales. Tout en se préparant à faire face à l’imprévu (maladies, accidents).
Situations de crise
Une personne disparue, un accident grave... Quand une situation est critique, il s’agit de faire face avec sang froid et efficacité. Ce chapitre recense des outils pour prévenir et gérer au mieux ce genre de situations.
Assurances
Celui ou celle qui organise un séjour de vacances porte une certaine responsabilité en cas de dommages. Partir en vacances, c’est aussi se poser la question des assurances.
Finances
Louer des lieux de vacances, organiser des activités, encadrer les participants, tout cela a un coût. Un coût que la cotisation des participants ne peut seule couvrir. Les associations doivent chercher des sources de financement diverses. Petit guide.